Elles, ils m'inspirent et m'accompagnent…

Fil de soi

Michèlle Schitter s'emploie à débusquer en chacun.e la capacité de transformation qui rend vivant et fécond. La collection Fil de Soi - à laquelle je contribue comme autrice - rassemble les récits d'histoires vraies qui disent notre potentiel de croissance, à l’échelle de nos vies, vers une humanité plus respectueuse d'elle-même.

https://fildesoi.eu/

Ecrire entre les lignes

Emmanuelle Pavon-Dufaure est une bibliosongeuse, un haut potentiel d’imaginaire qui sait faire surgir la poésie du monde par la plus pure authenticité. Sa formation d’art-thérapeute n’a fait qu’amplifier des compétences innées. 

https://emmanuelledufaure.com/

Le tiers-livre

François Bon : un ogre de la littérature et un géant des ateliers d’écriture

https://www.tierslivre.net/

L’inventoire

Le blog d’Aleph Ecriture

https://www.inventoire.com/

l’OULIPO , Ouvroir de Littérature Potentielle

Fondé par Raymond Queneau et amplifié par Pérec et quelques autres, tous vivants même s’ils sont perpétuellement excusés pour leur absence mortelle. 

OULIPO ? Qu’est ceci ? Qu’est cela ? Qu’est-ce que OU ? Qu’est-ce que LI ? Qu’est-ce que PO ?

OU c’est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI.

LI c’est la littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO.

PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.

QUI ? Autrement dit qui est responsable de cette entreprise insensée ? Raymond Queneau, dit RQ, un des pères fondateurs, et François Le Lionnais, dit FLL, co-père et compère fondateur, et premier président du groupe, son Fraisident-Pondateur.

Que font les OULIPIENS, les membres de l’OULIPO (Calvino, Perec, Marcel Duchamp, et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs) ? Ils travaillent.

Certes, mais à QUOI ? A faire avancer la LIPO.

Certes, mais COMMENT ?

En inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins diiffficiles et trop diiffiiciiiles. La Littérature Oulipienne est une LITTERATURE SOUS CONTRAINTES.

https://www.oulipo.net/

Laurent Noël

Artiste peintre contemporain installé en Anjou depuis plus de 30 ans, Laurent Noël vit au bord de la Loire et enseigne le dessin et la peinture dans son atelier d'Angers. Il écrit sur son blog « le fond de ma pensée » des articles qui évoquent le travail d'atelier ou bien des réflexions sur des notions de l'art au-delà de la simple technique. Il fait aussi des comptes-rendus (critiques, bien sûr) de visites d'expositions ou de lectures. Il offre, avec vigueur parfois, à penser. C’est rare.

https://laurent-noel.com/

Ubiquités

Coach professionnelle, facilitatrice et formatrice, Cécile Dupire conçoit et met en œuvre des dispositifs sur mesure au service des objectifs individuels et collectifs des entreprises et des institutions.

http://www.ubiquites.fr/

Proustpourtous

Laurence Grenier partage avec nous les réflexions d’une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "À la recherche du temps perdu". 

http://proustpourtous.over-blog.com/

Geneviève Marot et Jean-Michel Frémont

Une chance pour les arts visuels et vivants et ceux de l’écriture que ces deux-là se soient trouvés !

http://www.frémont-et-marot.fr

Le Tertre

Le château du Tertre, propriété de l’écrivain Roger Martin du Gard, Prix Nobel de littérature 1937, est classé Monument historique et labellisé Maison des Illustres. Les descendantes de ce très grand humaniste y accueillent des ateliers d’écriture, des formations culturelles, des résidences d’artistes, des stages de théâtre et de musique, des colloques, des rencontres. 

Elles organisent également des manifestations culturelles, spectacles, concerts, lectures, de mars à octobre. 

http://www.letertre-rogermartindugard.fr/